Simulation ! Gestion diplomatique et stratégique d’une crise opposant le Soudan et le Tchad - Exercice au sein de l'Universite Jean Moulin Lyon 3
6 nov. 2010
Article Al'Anba - 6 Novembre 2010
افريكا حرة
Afrique libre
A peine sorti de la colonisation que déjà de grandes puissances se battent pour notre cher continent. Du pillage de nos ressources en passant par l'exploitation de nos terres, rien n'est épargné par les néo-colons de la seconde génération. Mais les problèmes africains doivent rester dans une perspective africaine! Et c'est dans ces contextes de crise qu'une coalition africaine permettrait de refaire briller le blason africain, et d'acquérir l'autonomie et l'indépendance que nous avons tant désirées.
Cette perspective, son altesse et notre gouvernement l'ont bien comprise, puisqu'à peine la crise déclenchée, ils prévoient déjà de s'allier avec des groupes rebelles tchadiens pour tenter de stabiliser la région avec la création d'une zone franche à la frontière soudano-tchadienne. Un plan qui reste pour le moment au stade des négociations, mais qui démontre la rapidité et la fiabilité de nos représentants face à une crise d'envergure. Le Soudan, s'élève déjà, s'investit, sans rien attendre des négociations internationales, ou d'une quelconque aide de grande puissance. Cette politique d'indépendance doit être saluée, et suscitée la fierté.
Il est grand temps de faire comprendre au monde entier que l'Afrique appartient avant tout aux africains.
الأنباء
Al anba
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire