5 nov. 2010

Communique Officiel de l'Organisation des Nations Unies - 3 Novembre 2010


New York, le 3 novembre 2010

Tout d'abord, l'ONU remercie les acteurs ayant répondu favorablement à notre invitation.
Ensuite, suite aux différents communiqués reçus, l'ONU tient à faire part de sa déception quand à la réaction de la communauté internationale.
En effet, le but de la "conférence" voulu par l'ONU n'est en aucun cas de remplacer le sommet présidé par la Chine. Comme nous l'avons pourtant bien spécifié à la Chine, nous la soutenons dans son action pour favoriser la paix, objectif commun de l'ONU. Pour ce faire l'ONU a justement voulu assister la Chine dans son rôle à travers cette "conférence".
Cette "conférence" qui n'est pas un sommet, permettra à chaque acteur régional de s'exprimer avec un temps égalitaire et suffisant. L'ONU se chargera avec toute son attention et sa bonne foi de communiquer les revendications de chacun à la Chine ainsi qu'à l'ensemble des autres acteurs internationaux, le cas échéant. Aucun vote n'est prévu. Il s'agit d'une "conférence" favorisant la prise de parole de chacun.
En ciblant clairement lors de cette "conférence" les demandes des acteurs directement impliqués dans la crise, la Chine possédera toutes les cartes en main pour mener à bien, nous l'espérons, les négociations lors du sommet.
Cette "conférence" a été annoncée de manière officielle comme un soutien apportée à la Chine et non comme un doublant du sommet.
Concernant la Chine, son avantage premier pourra être de compter sur l'ONU, organisation dont elle-même fait partie. Il s'agit de récolter un maximum d'informations pour lui faciliter la tâche en tant que meneur des négociations.
Concernant les acteurs régionaux, cette "conférence" est plus que jamais la possibilité de s'exprimer plus longuement, chose qui ne sera peut être pas possible au sommet, étant donné le nombre d'acteurs présents. L'ONU souhaite donner une place primordiale à ces acteurs, qui sont directement touchés par la crise.
Afin de montrer notre bonne foi dans cette démarche, nous invitons la Chine, les Etats-Unis, la Russie et la France à se joindre à cette "conférence" en tant qu'observateurs. Nous comptons sur la coopération de ces Etats qui représentent des acteurs importants, au sein de l'ONU même, et qui poursuivent le même objectif, à savoir l'instauration d'une paix durable.
Bien évidemment, l'ONU soutiendra également la Chine par sa présence lors du sommet, car l'ampleur d'une telle crise nécessite une solidarité complète entre tous les acteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire