5 nov. 2010

Communiqué Agence Tchadienne de Presse - 2 Novembre 2010

Une erreur involontaire réduisant la crédibilité du journal Le Monde

                                                                                                                     
            Selon un article publié par le journal français Le Monde publié aujourd'hui à 10h00 «  le secrétaire des nations-unies Ban ki Moon, met en place une conférence multinationale pour résoudre les conflits». Grossière erreur que cette déclaration de la part d'un journal possédant une notoriété pourtant considérable.
Il est vrai que le conseil sécurité de l'Organisation des Nations-Unies ( ONU) a demandé, le 2 novembre dernier, à Ban Ki Moon de trouver un terrain d'entente pour tenter de mettre fin à l'escalade militaire en partenariat avec l'Union Européenne qui propose que les négociations se déroulent sous leur égide. Cependant, les président tchadiens et soudanais ont refusé unanimement que le règlement du conflit implique une nouvelle ingérence des pays occidentaux dans les affaires africaines.
Après cet échec ce n'est donc pas l'ONU mais les États-Unis qui proposent que se tienne un « sommet autour des deux belligérants […]. il propose que la Chine dirige les débats ».
cette initiative étant approuvée et soutenue par la France, la Chine, la Grande Bretagne et la Russie.
Ceci nous montre une nouvelle fois que l'ONU après de nombreux échecs dans le rétablissement de la paix ( Bosnie ) paraît encore une fois incompétente pour résoudre la mission qu'elle s'est elle-même dévolue. Elle perd alors toute crédibilité auprès des États en voie de développement au profit des États-Unis qui s'imposent une fois encore comme premier arbitre du système international. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire