Communiqué officiel
Bangui,
Le mercredi 10 novembre 2010
A l’issu de la conférence à Lyon permettant à tous les acteurs impliqués dans la crise soudano-tchadienne de s’exprimer afin d’avancer vers une résolution pacifique du conflit, la République Centrafricaine salue le projet d’envoi de troupes pour assurer la sécurité de la zone et donc la protection des populations civiles.
La République Centrafricaine, si elle souhaite une résolution africaine du conflit et dans l’intérêt des peuples africains, est consciente que l’aide des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et des Etats de la communauté internationale est nécessaire. A cet égard, la République centrafricaine, Etat souverain, tient à rappeler que si elle ne tolére aucune forme d’ingérence sur son territoire, elle n’est pas opposée aux propositions de dialogue et d’aides qui lui sont émises par les acteurs de la communauté internationale.
A cet effet, la République Centrafricaine, Etat souverain, tient à rappeler que si elle ne tolérera aucune forme d’ingérence sur son territoire, elle n’est pas opposée à toutes propositions de dialogue et d’aides qui lui sont proposées par les acteurs de la communauté internationale, qu’elle juge respectueuses de son indépendance.
A cet effet, la République Centrafricaine confirme que des négociations sont en cours avec les Etats-Unis pour un accord effectif entre nos deux Etats concernant la mise à disposition de formateurs américains auprès de nos forces militaires afin de rationnaliseer leur organisation et d’accroître leur effectivité. Cette coopération s’inscrit dans une politique de renforcement de la sécurité de nos frontières, de nos peuples mais aussi d’une politique de collaboration avec les Etats-Unis dans la lutte contre « L’Armée de Résistance du Seigneur ». Nous remercions donc les Etats-Unis de réaffirmer leur volonté d’un rapprochement toujours plus effectif avec notre pays.
De plus, le conflit soudano-tchadien et la menace d’une extension du conflit associé au déplacement des groupes rebelles dans le Sud Soudan sont autant de raisons qui justifient la volonté de la république Centrafricaine de sécuriser au mieux ses frontières. A cet effet, la république Centrafricaine estime légitime ses inquiétudes et sa volonté de prendre des mesures appropriés à la situation avec l’appui de tous les acteurs susceptibles de lui apporter avec transparence un soutien bénéfique.
Enfin, la République Centrafricaine réitére sa volonté d’œuvrer aux côtés de la communauté internationale lors de la seconde séance de la Conférence convoquée à Lyon pour une résolution du conflit soudano-tchadien dans le respect des intérêts africains.
Le Président de la République Centrafricaine,
François Bozizé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire