8 nov. 2010

Déclaration Officielle des Etats-Unis d'Amérique - 8 Novembre 2010


Traduction assurée par la cellule diplomatique américaine à Lyon.










Washington, le 8 Novembre 2010,


Suite à la première séance de la convention de médiation ce jour, les Etats-Unis d’Amérique souhaitent exprimer leur déception. En effet, nous regrettons amèrement que la réalité des enjeux humanitaires ait été effacée face aux intérêts nationaux en présence. Les négociations sont apparues constamment ralenties alors même que l’urgence de la situation exigeait une prise de décision rapide, claire et coordonnée. De plus, les décisions qui ont finalement été prises manquent selon nous de lisibilité, ce qui pourrait entraver leur efficacité.

Les Etats-Unis d’Amérique regrettent également que l’environnement favorable au multilatéralisme entrevu dans les relations entre acteurs dans les jours précédents le début de la convention ne se soit pas concrétisé en son sein. Le rôle de la Chine, en tant que médiateur, devrait se concentrer autour de la création d’un consensus, sans rentrer dans le jeu des prétentions étatiques. Malgré tout, nous renouvelons notre soutien au médiateur chinois pour conduire l’ensemble de la communauté internationale vers une solution pacifique à cette crise.

Les Etats-Unis d’Amérique souhaitent rappeler clairement que ce conflit concerne une des régions les plus fragiles du monde et qu'il est du devoir de la communauté internationale d'agir rapidement et efficacement dans l'intérêt primordial des populations victimes de cette crise.

U.S. President, Barack OBAMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire