Simulation ! Gestion diplomatique et stratégique d’une crise opposant le Soudan et le Tchad - Exercice au sein de l'Universite Jean Moulin Lyon 3
12 nov. 2010
Article Le Monde 11 novembre 2010
LeMonde.fr // simulation de crise 2010
Crashs d'avions en série au Darfour
Hier soir, un appareil de la compagnie soudanaise Tarco Airlines avec, à son bord, environ 38 personnes s'est écrasé dans l'ouest du Darfour, faisant au moins six morts. "L'Antonov 24 a quitté Khartoum à 13H27 (10H27 GMT) et s'est posé à Zalingei à 16H18 (13H18 GMT). Au moment de l'atterrisage, deux pneus ont explosé, l'avion s'est scindé en deux, puis a pris feu", a indiqué à l'AFP Issam Eddine Ibrahim, le responsable local de la compagnie.
Les accidents d'avion sont assez fréquents au Soudan, où la flotte est vieillissante. De nombreuses petites compagnies locales ont recours à des pilotes de l'ex-URSS et utilisent des avions de fabrication d'Europe de l'est. Selon des responsables soudanais, aucun membre de l'équipage, dont la nationalité n'a pas été dévoilé, ne fait partie des victimes. De mai à juin 2008, le plus grand pays d'Afrique avait été le théâtre de quatre crashs en moins de deux mois forçant le licenciement du directeur de l'autorité de l'aviation civile. Le 10 juin 2008, un airbus A310 de la compagnie Sudan Airways, en provenance d'Amman, avait pris feu à l'atterissage à Khartoum, entraînant la mort de 30 personnes. Depuis, la situation s'est redressée. De leur côté, le Mouvement pour la justice et l'égalite (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, a revendiqué avoir abattu cette semaine un avion de combats MiG-29 de l'armée soudanaise dans l'Etat du Kordofan-Nord (entre le Darfour-ouest et Khartoum).
LeMonde.fr (avec AFP)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire