Reprise Sanglante des Violences au Tchad
Washington - Le Dimanche 31 octobre, une attaque terroriste a causé, à l’Est du Tchad, plus de 50 morts et blessés, selon Human Right Watch.
Depuis 25 ans, le Soudan connait une guerre civile. Pour certains analystes, elle serait la source du conflit au Darfour. Celui-ci met aux prises deux mouvements rebelles s’opposant à l’armée soudanaise, accompagnée par les miliciens Jenjawids, auteurs de nombreux viols, pillages et exactions.
Après un double mandat d’arrêt international délivré par la Cour Pénale Internationale, contre le gouvernement Soudanais et son Président, le conflit semblait s’estomper.
Des rebelles soudanais accompagnés de miliciens Jenjawids ont attaqué dimanche la petite ville d'Abéché à 650 kilomètres à l'Est de la capitale N'Djamena. Le bilan très lourd s'accompagne du rapt d'une vingtaine d'enfants.
L’Union africaine appelle donc, légitimement, les Etats à se prononcer en faveur de ce droit, afin de pouvoir s’exprimer lors de la prochaine conférence inter-nationale de Lyon. Selon des sources non officielles, le Soudan serait défavorable à cette éventualité, mais prêt à négocier.
Pour sa part, la France qui nie formellement toute vente d’arme envers le Tchad, devrait se prononcer officiellement dans les prochaines heures. Elle semble se positionner en faveur d’une action multilatérale, notamment en collaboration avec la Chine et les Etats-Unis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire