Simulation ! Gestion diplomatique et stratégique d’une crise opposant le Soudan et le Tchad - Exercice au sein de l'Universite Jean Moulin Lyon 3
10 nov. 2010
Article Le Monde - 10 novembre 2010
LeMonde.fr // simulation de crise 2010
L'accord USA-Centrafrique n'existe pas (encore)
Contrairement à ce qu'annonçaient nos confrères d'USA Today (information reprise lors de notre dernière dépêche), les Etats-Unis et la République centrafricaine souhaitent apaiser les tensions. Suite à la parution de cet article prévoyant l'envoi au sein de l'armée centrafricaine de formateurs américains, la Chine et la Russie, dans un communiqué commun, ont désapprouvé fermement cette "décision unilatérale". "Il n'y a pas encore eu d'accord", nous a précisé un membre de la délégation centrafricaine, qui devrait publier un communiqué sous peu. Il s'agirait, en fait, d'un projet évoqué, pour le moment, uniquement à l'oral.
Lors d'une discussion informelle avec des représentants chinois, les Etats-Unis ont voulu préciser leur volonté, étonnés de la réaction russo-chinoise : "Il n'y a aucune ingérence dans notre démarche. Cela est envisagé pour les aider à avoir une armée plus structurée et plus forte. Nous n'avons aucune logique de bloc."
LeMonde.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire