Enlèvement au Darfour, vers une escalade des violences dans la crise Soudano-Tchadienne ?
De notre envoyé spécial à Khartoum (avec sources AFP)
Khartoum – Trois Lettons travaillant pour une compagnie aérienne sous contrat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont été enlevés jeudi par des hommes armés au Darfour. L'enlèvement a eu lieu à Nyala, la capitale du Darfour-sud, ont indiqué le PAM et les autorités locales. « Hier soir, des hommes armés non identifiés ont fait irruption au domicile de trois pilotes russes travaillant pour une compagnie privée qui a un contrat avec le PAM et les ont emmenés vers un lieu inconnu. […] Les services de sécurité ont poursuivi les ravisseurs jusqu'à la tombée de la nuit mais sans succès » a déclaré Abdel Hamid Moussa Kasha, le gouverneur du Darfour-Sud. La porte-parole du PAM à Khartoum, Amor Almagro, a déclaré qu'ils étaient lettons. « Les trois sont lettons. Ils sont membres d'équipage d'un hélicoptère ».
Ce rapt intervient alors même que la conférence pour la paix dans la région Soudano-Tchadienne débute demain à Lyon. Cet acte pourrait rendre les négociations tendues entre les rebelles Soudannais, les rebelles Tchadiens et les autres acteurs. En effet, les rebelles des deux Etats avaient déclaré engager un cessez-le-feu et semblaient se diriger vers une résolution diplomatique du conflit. L'escalade de la violence que veulent éviter les grandes puissances négociatrices semble débuter dans la région.
Rappelons qu'il ne s'agit pas du premier rapt au Darfour puisque depuis mars 2009, 30 personnes dont 26 étrangers ont été enlevés dans cette région de l'Ouest du Soudan. Un employé civil hongrois de la Minuad est d'ailleurs toujours retenu dans la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire