ORGANISATION OF AFRICAN UNITY
ORGANISATION DE L’UNITE AFRICAINE
Fait à Addis-Abeba Ethiopie, siège de l’Union Africaine le 4 novembre 2010.
Si la nuit dure longtemps, le jour finit toujours par arriver.
Nous, l’Union Africaine, tenons à réitérer nos propos sur les intentions qui sont les nôtres, à savoir, une résolution pacifique des tensions qui nous sont proches et l’idée d’une communauté internationale impliquée et unie.
L’Afrique, longtemps bafouée par de multiples crises internes, mutilée par ses frontières arbitrairement définies, ternie par l’image donnée d’un continent non autonome, souhaite aujourd’hui se redresser et guérir du fléau de ses tensions intérieures, syndrome d’une Afrique qui va mal. L’une de nos armes les plus puissantes reste le dialogue, mais l’on ne peut peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir, chacun a besoin de l’autre pour se relever.
Ainsi, l’Union Africaine dénonce les assassinats et les enlèvements d’enfants perpétrés au Darfour et condamne une automutilation du peuple africain contraire à la notion d’identité commune.
L’Organisation souhaite avant tout un engagement diplomatique et pacifique de la part de tous et soutient l’implication de chacun dans ce but. En ce sens, nous saluons les efforts effectués par l’ANR, l’UFR, et l’UFDD ainsi que le rôle de médiateur joué par la Chine, et les engagements de tous les acteurs pour parvenir à une ouverture des portes de la paix. Nous espérons que la voix de la raison primera avant tout sur les aspirations de chacun.
L’Union Africaine, fortement impliquée dans cette crise de par sa position géographique et ses liens diplomatiques avec les acteurs intéressés, tient à s’engager durablement et de manière efficace en vue d’atteindre une résolution sereine de ces tensions, pour assurer à tous les peuples la paix mondiale qui leur est due.
Bingu wa Mutharika, Président de la République du Malawi et Président de L’Union Africaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire