10 nov. 2010

Communiqué Commun de la République Populaire de Chine et de la Fédération de russie 10 novembre 2010





















Fédération de Russie – République populaire de Chine
Communiqué de Presse


Lyon, le 10 novembre 2010,

Suite à l’annonce faite par les Etats-Unis d’Amérique, de l’envoi de formateurs militaires en République Centrafricaine, la Fédération de Russie et la République Populaire de Chine s’unissent afin de condamner fermement cette décision unilatérale.
Cette volonté affichée d’aller à l’encontre des engagements pris par l’ensemble de la communauté internationale lors de la conférence du lundi 8 Novembre  2010, nous apparait comme une nouvelle provocation de la part d’un Etat qui semble vouloir faire passer ses intérêts personnels avant ceux des populations civiles locales.
Nous rappelons aux Etats Unis d’Amérique qu’à la majorité, il a été décidé lors de cette même conférence, d’un règlement régional du conflit, sous l’impulsion notamment de l’Union Africaine. Une résolution étant en cours de rédaction, cette intervention directe en devient pour le moins inopportune.
La Chine, en tant que médiateur, et avec le soutien de la Russie rappelle ainsi à l’ensemble de la communauté internationale qu’aucune revendication ne sera exclue, y compris celles de l’ONU et des Etats Unis d’Amérique. Toutefois, toute prise de position dans la région nécessite une concertation au préalable.
 Nos deux nations invitent donc les Etats Unis d’Amérique à faire preuve de pragmatisme à l’avenir et à nous rejoindre dans une volonté commune de pacification du conflit.
  
  Dimitry Medvedev                                                                                                                     Hu Jintao
Président de la Fédération de Russie                                Président de la République populaire de Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire