Le 8 Novembre 2010,
Les États-Unis prennent en main la situation au Soudan.
De notre envoyé spécial sur place (avec AFP)
Khartoum – Alors que la conférence sur la paix dans la région Soudano-Tchadienne débute dans une dizaine d'heure à Lyon, le sénateur John Kerry a proposé hier, de retirer le Soudan de la liste noire des pays soutenant le terrorisme. Cette démarche vise à résoudre les différends entre Nord-Soudan et Sud-Soudan à la veille d'un référendum sur la partition du pays.
Cette proposition ne devrait pas affecter les sanctions américaines contre Khartoum en raison de la situation au Darfour et des récentes attaques dans la ville tchadienne d'Abéché. Le président Obama a initié ce projet, et est donc à l'origine de l'arrivée de John Kerry au Soudan. Ce dernier a pu mettre en avant la proposition durant ses entretiens avec des officiels soudanais. Le gouvernement a pris la décision d'accélérer sa volonté de supprimer la désignation du Soudan comme Etat soutenant le terrorisme dès juillet 2011, selon de hauts responsables du pôle presse. Cette décision sera appliquée à condition que Khartoum prépare et organise « à la date prévue, un référendum transparent sur le statut du Sud Soudan », ont précisé les responsables. Le sénateur John Kerry, a indiqué avoir remis une « feuille de route » aux officiels soudanais visant à résoudre les différends, entre le nord et le sud du pays avant le référendum qui doit avoir lieu en janvier prochain.
Cet engagement des Etats-Unis au Soudan montre une volonté de négociation, ce qui semble crucial en vu de la conférence de Lyon, et qui pourrait permettre une résolution pacifique rapide du conflit. Cependant, comme l'ont montré les communiqués de ce matin l'apaisement n'est pas total entre Khartoum et la Maison Blanche. La conférence de Lyon permettra d'apporter de nombreuses réponses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire