L'Union Africaine,
Souhaite réitérer ses remerciements à la communauté internationale pour sa confiance.
Nous saurons y faire honneur.
Pour cela l’Union Africaine tient à rappeler que son rôle de coordinateur de l’aide humanitaire n’exclut en aucun cas les autres acteurs. Chacun des Etats, chacune des organisations internationales, chacune des ONG doit pouvoir participer activement à la résolution pacifique de cette crise, ceci passant par l’envoi de troupes pour la sécurisation des équipes humanitaires déjà sur place et des populations civiles, qui de jour en jour voient leur avenir s’assombrir.
Nous souhaitons, dans le cadre de la rédaction de la résolution qui nous a étéconfiée ,conjointement avec la Chine, faire participer tous les protagonistes, et entendretoutes les voix. Nous invitons donc les Etats prêts à soutenir l’action de l’Union Africaineà manifester leurs propositions et leurs intentions. Les pays africains doivent affirmerleur choix dans l’intérêt des populations qu’elles représentent. Les ONG rendrontprochainement leur rapport d’expertise, portant ainsi à notre connaissance leursbesoins immédiats sur le terrain. Notre organisation sera alors en mesure de déposer une proposition entrainant un consensus international, pour engager efficacement et rapidement le déploiement de nouvelles troupes. L’Union Africaine est consciente de l’étendue de ses responsabilités et n’entend pas régler seule, tant au niveau matériel que diplomatique, cette question qui préoccupe l’ensemble de la communauté internationale.
Pour que la question humanitaire ne soit pas bafouée au nom des intérêts nationaux, nous en appelons à l’engagement de tous.
Cordialement
Le chargé de communication de l'Union Africaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire