7 nov. 2010

La Mare aux Canards - 7 novembre 2010

La Mare aux Canards


A tout juste 24h du discours d’ouverture de M. Hu Jintao, Président de la République Populaire de Chine, les premiers couacs viennent entacher l’optimisme ambiant.


Sarko, hôte de prestige.


L’hospitalité française n’est plus a prouver, l’Elysée sait recevoir !  Malgré l’ouverture officielle des négociations demain soir, les discussions off ont démarrées depuis plus d’une semaine. Et la France semble aujourd’hui d’avantage spectateur du nouveau jeu diplomatique qu’acteur. Le couple Sino-américain tient la barre, et le ministère des affaires étrangères Français peine à véritablement trouver sa place et peser sur les débats.
Alors que Pékin se gargarise d’avoir obtenu un cessez-le-feu global sur la Région du Darfour, la France soucieuse de préserver sa place en Afrique Noir aurait promis son soutien aux différents Groupes Rebelles et Organisations Internationales quant à l’obtention d’un Droit de Vote au cours de la conférence. Nos journalistes rapportent un rapprochement entre l’Union Africaine et les diplomates français. Pas sur que les autres Etats apprécient quand on sait que M Bingu wa Mutharika, Président de l’Union Africaine, remet en cause la capacité des Etats Parties à résoudre cette crise, et demande ouvertement un Droit de Votre Unique.


Le couple Sarko-Kouchner prêt à tout pour ne pas être simple hôte de la conférence ?

Soudan-Tchad, Jeux Dangeureux


Ces derniers temps, c’est la course au communiqué entre les deux meilleurs ennemis, chacun félicitant tour à tour les différents cessez-le-feu des rebelles. Mais le Soudan et le Tchad ne s’avèrent pas si pressés de régler le conflit. Un Membre de la Délégation Soudanaise nous a confié  « continuer à financer les rebelles Tchadiens,  nous savons très bien que le Tchad procède à ce même double-jeu ». Les Tchadiens ne réfutent pas ces accusations et ironisent en pointant du doigt « l’indifférence des grandes puissances. Tout le monde sait que nous continuons à financer les groupes rebelles de par et d’autre de la frontière, aucune force occidentale n’est d’ailleurs venue nous demander de stopper ces procédés ». Le Cessez-le-feu Unilatéral décrété par les forces rebelles paraît donc bien éphémère et pourrait s’avérer être en réalité un moyen pour prendre le temps de se réorganiser.

La condition sine qua non à leur présence à la conférence est l’obtention d’un Droit de Vote… Ici au Canard, nous imaginons difficilement les Etats-Unis ou la Chine reconnaitre diplomatiquement les insurgés.



La Mare aux Canards, revient demain pour de nouveaux offs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire