9 nov. 2010

UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 8 novembre 2010

Déclaration de Madame Catherine Ashton,
Haute Représentante de l'Union européenne,
sur la séance inaugurale du Sommet de Lyon




« L'Union européenne a été choquée par le dédain que la République populaire de Chine lui a témoigné tout au long de la séance d'ouverture du Sommet de la Paix à Lyon. Refusant à nos représentants la parole à de très nombreuses reprises, la délégation chinoise n'a fait que confirmer une crainte que les vingt-sept États-membres partageait depuis l'annonce de la médiation chinoise dans la résolution de la crise soudano-tchadienne.
En effet, l'Union considérait que, du fait de ses nombreux intérêts économico-stratégiques dans la région, et en particulier au Soudan, la République populaire n'était pas le bon candidat pour assurer la partialité qui sied à tout bon médiateur au cours de négociations internationales. Le choix qu'a fait la Chine de mettre l'Union européenne au ban des participants en rejetant ses demandes d'ordre du jour et ses projets de résolution a profondément déçu les chefs d'État et de gouvernement des pays-membres de l'Union européenne, d'autant plus que sur la question de l'aide humanitaire, le rôle de l'Union, que ce soit en Afrique, ou bien dans le monde, est considérable et son écoute est inévitable.

Ce comportement de la Chine est d'autant plus regrettable que les vingt-sept ministres de l'Économie et des Finances des pays-membres de l'Union, réunis en session exceptionnelle pour discuter des modalités à mettre en oeuvre afin de respecter les dispositions du Pacte de stabilité et de croissance, ont transmis à la Commission européenne une proposition de rehaussement des frais douaniers à l'égard des importations textiles au sein de l'Union. Quand on connait l'importance du marché européen comme débouché des produits chinois, cette proposition, si elle devait être adoptée par la Commission, causerait une perte substantielle pour les exportations chinoises.De plus, le mépris qu'a subi l'Union lui laisse envisager la possibilité de se retirer à tout moment des négociations si une telle attitude devait se poursuivre.

Malgré cela, l'Union européenne tient à féliciter les autres délégations des États participants et, en particulier, à remercier les États-Unis d'Amérique et la République française pour leur insistance à faire de l'Union un participant actif au sein du Sommet. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire