La déclaration du Président Obama laisse le gouvernement soudanais perplexe.
Il évoque une souveraineté que les autorités du Soudan exerceraient sur le Sud-Soudan alors que depuis 2005 et les accords de paix de Naivasha soutenus par les Etats Unis d’Amérique, un gouvernement Sud-soudanais complètement autonome exerce sa souveraineté sur son territoire et notamment en matière de sécurité.
Le président des Etats-Unis d’Amérique évoque d’autre part l’enlèvement de trois pilotes lettons dans cette région du Sud Soudan alors que cet enlèvement s’est déroulé dans la zone du Sud-Darfour.
Etant donné ces erreurs étonnantes, nous subodorons que les accusations américaines fondées sur ces affirmations sont nulles et non avenues.
Nous tenons en outre à préciser que le gouvernement soudanais a toujours participé activement aux libérations des différents otages détenus par des groupes de rançonneurs sévissant malheureusement dans la partie ouest de notre pays. C’est ainsi que trente des trente et un otages enlevés en 2009 et 2010 ont été libérés. La sécurisation du Darfour, une zone vaste comme la France, pour un pays subissant des sanctions économiques injustifiées depuis plusieurs années n’est pas une équation aisée à résoudre ce que nous démontrent ces malencontreux évènements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire