5 nov. 2010

Communique Officiel de la République Française - 3 Novembre 2010

Communiqué de la République française.


La France fait part de son inquiétude à la communauté internationale en ce qui concerne la crise du Darfour. Elle accueille avec soulagement la proposition des Etats-Unis d'Amérique et de son président Barak Obama d'organiser un sommet qui réunira les deux belligérants, les groupes rebelles, ainsi que tous les Etats intéressés au conflit, en vue d'instaurer une paix stable et durable au Darfour.
La France approuve également la proposition faite par le président des Etats-Unis de confier la direction des débats à la Chine. La France accorde sa pleine et entière confiance à  la Chine dans le rôle qui est le sien afin de mener à bien cette conférence et d'en dégager des solutions qui permettront de garantir la paix dans cette région du monde.
Afin de bien marquer sa détermination à résoudre le conflit, la France propose la ville de Lyon symbole des valeurs républicaines portées par les résistants français lors de la seconde guerre mondiale pour accueillir cette conférence.
La France constate, avec une grande satisfaction, que ses partenaires européens et africains, les groupes rebelles du Soudan, ainsi que les grandes puissances que sont la Russie, la Chine et les Etats-Unis d'Amérique, seront présents à la conférence de Lyon. Elle déplore l'attitude des rebelles tchadiens qui refusent la négociation et appelle ces derniers à se joindre de toute urgence à la conférence.
La France dément fermement, toute vente d'armes et tout soutien militaire au gouvernement de M.Idriss Déby. Le soutien de la France est logistique mais surtout médical en vue de porter assistance aux victimes des violences. En conséquence, la France demande aux rebelles tchadiens d'arrêter de proférer des propos diffamants à son encontre.
La France refuse totalement la proposition des rebelles tchadiens d'assurer eux-même la paix et la sécurité dans la région est du Tchad. La France estime que seule une force d'interposition neutre peut assurer la sécurité à la frontière Tchado-soudanaise et  protéger les réfugiés. La France dans sa  ferme résolution à résoudre la crise du Darfour invite les rebelles à lui faire des propositions constructives pour l'avenir de cette région, elle reste prête au dialogue et écoutera leurs éventuelles propositions avec le plus grand intérêt.
La France invite tous les autres acteurs de la conférence de Lyon à dialoguer avec elle dans le but de trouver des solutions à cette crise. Elle émettra un certain nombre de propositions en ce sens dans les jours qui vont suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire