Lyon 8 Novembre 2010
En intégrant pleinement l’Union Africaine dans la résolution du conflit Soudano-Tchadien, le Peuple Chinois se félicite du choix de la raison consacré par la communauté internationale. Il démontre à l’ensemble du continent Africain, que les forces de ce Monde sont aujourd’hui prêtes à défendre son indépendance.
La Chine est honoré que l’ensemble des délégations lui ait renouvelé sa confiance en tant que médiateur de ce conflit. Nous prenons acte du vote nous confiant la charge de la rédaction d’une résolution visant à renforcer le contingent militaire sous le commandement de l’Union Africaine. Ce travail n’est rien d’autre que l’expression du multilatéralisme, notre délégation entend travailler avec tous ceux qui ont poussé à nous confier cette responsabilité, mais, elle tend solennellement la main aux Etats-Unis d’Amérique, à la République Française, et à la République du Tchad en les conviant très prochainement à une rencontre afin d’écouter et d’intégrer leurs propositions.
Dans une volonté de multilatéralisme, nous annonçons dés aujourd’hui le lancement d’une expertise humanitaire supervisée par le CICR en accord avec l’ensemble des organisations non gouvernementales, afin d’identifier très clairement les besoins dans la région. Le Peuple Chinois est conscient de l’urgence de la situation, nous tâcherons de mettre en action cette aide le plus rapidement possible, et ce de manière efficace.
Le médiateur Chinois tient à signifier aux Etats sa déception, et notre responsabilité. Beaucoup d’entre nous ont bien souvent au cours de la Conférence de ce soir préférés la tactique et le maniement, à une réelle concertation multilatérale. La confiance partout proférée au médiateur Chinois doit à notre sens trouver écho dans la foi faite à la Chine de mener impartialement et librement les débats. En choisissant la tactique, nous tous avons glissés dans l’affrontement. Monsieur Hu Jintao tient à rappeler que les Etats-Unis et la France sont nos amis, sans une coopération interétatique rien n’est envisageable, si ce n’est l’engrenage de la violence, et la déception des nombreux espoirs portés en nous. Nous appelons donc l’ensemble de la communauté internationale à de la retenue, et donnons rendez-à toutes et à tous, dans 7 jours, avec une ferme et réelle intention de travailler de concert.
Nous appelons les Organisations Internationales à collaborer, à prendre en charge la synchronisation des aides humanitaires. Nous ne pouvons attendre face à la souffrance de la population locale. La Chine est prête à financer en large partie toutes démarches visant à venir en aide aux victimes du conflit, mais elle demande à ce que cette assistance soit traitée de manière la plus globale possible.
La délégation Chinoise est consciente et se réjouie de la volonte de l’Union Européenne et de l’Organisation des Nations Unies de participer activement aux débats, signe d une prise de conscience de l’urgence de la situation au Darfour. Nous les invitons toutefois à de la mesure, en rappelant que seul les Etats ont de facto un droit de parole sur l’ensemble des sujets traités. Nous continuerons à faire notre maximum pour que chaque acteur soit entendu et respecté.
L’Union Européenne est un allié précieux dans la résolution de ce conflit, nous refusons de considérer les propos tenus par l’Agence Tchadienne de Presse. Les aides humanitaires attribuées par chacun des acteurs appartiennent aux victimes, et non aux donateurs. En aucun cas le financement des secours ne peut être remis en cause.
Pour lever le doute sur ces accusations, la délégation Chinois souhaite un rapprochement avec l’Union Européenne afin de bénéficier de leur expérience sur les différents dossiers abordés.
Chers amis, nous avons maintenant une semaine afin de nous réunir de nouveau à la manufacture des tabacs. Tâchons de la mettre à profit, d’oublier nos querelles politiques, et veillons à ce que les populations touchées depuis tant d’années soient notre priorité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire