Le 6 novembre 2010,
Le Mouvement d’Unification du Soudan (M.U.S.) tient tout d’abord à remercier la communauté internationale de l’intérêt porté à la création de son parti, témoignant ainsi d’une volonté assumée de laisser une place aux acteurs non-étatiques et aux organisations internationales.
Soutenu dans son aspiration au multilatéralisme, le M.U.S. souhaite faire part de sa volonté de régler le conflit de manière pacifique. Dans cette perspective, nous réévaluons la possibilité d’instaurer un cessez-le-feu durable avec le gouvernement soudanais, dont la durée encadrerait au moins le temps des négociations. Le respect de cet engagement nous apparait essentiel afin de ne pas entacher les accords futurs que nous espérons éclairés. Le sang des soudanais a déjà trop coulé.
Aussi, une telle disposition ne pourra être effective que si elle est réciproquement acceptée par le gouvernement soudanais. Par conséquent, nous invitons officiellement les hauts dirigeants du gouvernement soudanais à manifester leur volonté de dialoguer par la signature d’un cessez-le-feu lors du sommet tenu à Lyon.
Notre constitution en tant que parti politique n’a d’autre but que de réaffirmer notre vocation démocratique et notre volonté de résoudre la crise par des moyens diplomatiques. Pour autant, nous ne laissons pas tomber les armes, le gouvernement soudanais doit savoir que les membres du M.U.S. seront prêts à les reprendre s’il ne respecte pas leurs engagements.
Le Mouvement pour l’Unification du Soudan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire