9 nov. 2010

Communiqué Officiel de HCR - 9 novembre 2010

Communiqué du Haut Commissariat pour les Réfugiés
Le 9 novembre 2010,


Suite à la Conférence de ce lundi 8 novembre à Lyon, le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés tient à rappeler que l’ensemble des Etats présents est partie à la Convention de 1951 et au protocole de 1967 relatif au statut des réfugiés. Ces textes internationaux ont chargés le HCR d’une mission humanitaire de protection des populations. De plus, nous rappelons que le Comité Exécutif du HCR, qui supervise ses programmes et approuve son budget, est composé de 64 Etats dont les Etats-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Soudan.

La recherche d’une protection efficace ressort du mandat humanitaire qui a été confié au HCR. Ce vœu de protection a été réitéré ce soir par l’ensemble des Etats et Organisations Internationales et nous les en félicitons. En effet, la démonstration d’une volonté politique réelle d’aboutir à la garantie d’une sécurité des camps de l’Est Tchadien offre des possibilités d’espoir à l’ensemble de la population de réfugiés.

 Toutefois la position des Etats dans l’affectation d’un mandat pour l’établissement d’un contingent de forces armés internationales de protection à l’Union Africaine semble ne pas prendre en compte la place du HCR et délégitimer son rôle et son action. C’est pourquoi, sans remettre en cause les capacités de l’Union Africaine, le HCR renouvelle la demande de sa participation à l’organisation d’une telle protection et ce en sa qualité de programme onusien référent.

En effet, nous redemandons aux Etats de réitérer l’intérêt qu’ils portent à la cause desréfugiés en acceptant de donner au HCR une qualité d’expert et de consultant dans la mise en place d’une protection des camps de l’Est Tchadien aux côtés de l’Union Africaine. N’oublions pas que le HCR a de nombreux camps dans la région, que son personnel agit jour après jour aux côtés des populations de réfugiés et ce grâce aux Etats qui l’ont investit de cette mission. Vous nous avez confié cette tâche et nous l’assumerons jusqu’au bout sans fléchir. Nous avons besoin de rencontrer une volonté identique de la part de nos partenaires gouvernementaux.

Le HCR se tourne vers vous pour s’assurer que vous ne lui retirez pas la confiance que vous avez placée en lui en ratifiant la Convention de 1951.
En souhaitant ardemment que votre soutien puisse nous mener vers de nouvelles perspectives, je vous remercie de l’attention que vous portez à la défense humanitaire pour donner une expression toujours plus complète à l’idéal dont nous sommes tous les serviteurs.

Le secrétaire général du Haut Commissariat aux réfugiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire