Le 6 novembre 2010,
A N’Djamena,
Face aux allégations de la presse soudanaise avançant qu'un dialogue a été entamé entre le gouvernement soudanais et les rebelles tchadiens, le gouvernement du Tchad s'interroge sur le comportement du Soudan. En effet, il semble qu’au lieu d'entamer le dialogue avec le Tchad, le Soudan préfère négocier directement avec les rebelles. Le gouvernement tchadien attend du Soudan une réponse rapide quant à ces affirmations et à la teneure des discussions engagées si elles s’avèrent véridiques. Le Tchad rappelle au Soudan que toute forme de soutien aux rebelles tchadiens constituerait une déclaration de guerre.
Dans un espoir de règlement pacifique du conflit, le Tchad appelle le gouvernement soudanais à respecter ses engagements.
Le Tchad souligne par ailleurs qu’il approuve les rebelles pour s’être engagé dans la voie de la négociation en s’engageant à déposer les armes (mais que toute posture trouble sera considérée comme un acte hostile).
La communauté internationale, et particulièrement la Chine en tant que médiatrice, doivent demeurer vigilantes et défendre la plus grande visibilité dans les négociations.
Le Président Idriss Déby Itno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire